Immersion de 288 Bouteilles de Vin à Vouglans:

Club Subaquatique du Haut Jura

C'est sur le magnifique site Jurassien de la Chartreuse de Vaucluse, qu'une grande société de vins d'Arbois a choisi de procéder à l'immersion de 288 bouteilles de Vin Jaune pour une expérience de vieillissement. Ils ne pouvaient pas choisir de meilleures caves que celle de l'ancienne Chartreuse de Vaucluse qui fut engloutie à la mise en eau du barrage en 1968. Les containers reposeront paisiblement à 60 mètres de profondeur sous une température constante de 4°C ! Des messages pour le futur seront également déposés pour témoigner aux générations à venir de nos vins et de notre art de vivre d'aujourd'hui.

C'est une équipe de 15 plongeurs confirmés des clubs Jurassiens qui a été chargée de convoyer ces précieux containers sur un endroit tenu secret. Le bateau de croisière le Louisiane, était sur le site avec les représentants politiques de la région, les dirigeants des clubs de plongées du Jura et un bon nombre de convives tous invités par cette société.

 

Mais, c'est quoi le Vin Jaune ?

Avant de visionner les différents médias sur l'événement, prenez quelques minutes pour vous informer sur le Vin qui fait la fierté de tous les habitants du Jura !

Visitez ces quelques liens :

C’est dans 20 ans que la prochaine génération remontera à la surface quelques bouteilles pour les déguster et les comparer à leurs témoins restés en cave. Elle découvrira les témoignages que leur auront adressés des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
                                                
Dans 40 ans c’est une génération suivante qui pourra s’enrichir de nos pensées et de nos vins. Puis dans 60 ans la troisième génération pourra se comparer à nous…. et ceci jusqu’à ce que le stock de bouteilles s’épuise.

Dans 20 ans le résultat sera connu, mais hélas certains des plongeurs qui ont participé à cette immersion auront plus de 70 ans en 2028 ! On leur souhaite bien évidement de participer à la sortie de ces bouteilles et même de déguster le résultat de cette expérience (avec modération bien sur).

 

 

A 14 heures sur le port de la Mercantine les bateaux de plongées sont préparés pour l'évènement. On charge le matériel de plongée, mais également le matériel de sécurité nécessaire au travail qui nous attend. Une ligne de décompression comprenant une bouteille de Nitrox à 12 mètres, une bouteille d'oxygène à 6 mètres et enfin une bouteille d'air à 3 mètres sera nécessaire pour permettre aux plongeurs de réaliser leur remontée de -60 mètres.

Les équipes de presse prennent place à notre bord : une équipe de TF1, une équipe de France 3 Franche Comté, une équipe de i-Télévision ainsi que la presse écrite locale.

  • Nitrox : Mélange Azote 70% et Oxygène 30%
  • Oxygène pur : favorise l'élimination de l'Azote dans le sang
  • Air : Finir les paliers de décompression

 

A 15 heures les bateaux sont sur le site de la Chartreuse et la descente des containers peut débuter. Le directeur de plongée donne les dernières consignes de sécurité et redonne le protocole de la longue remontée. L'équipe de la commission vidéo du Club Subaquatique du Haut Jura est chargée de réaliser les images sous marine de cette descente.

Les conditions de visibilité actuelle sur le lac n'étant pas optimales, nous avons essayé de faire notre possible pour vous restituer l'ambiance des profondeurs du lac de Vouglans. Vous pourrez également apercevoir quelques murs de l'ancienne chartreuse, mais l'endroit de dépôts des containers n'a pas été dévoilé sur ces vidéos !!!

Alors inutile de m'écrire pour me demander les coordonnées GPS du lieu d'immersion de ces précieux flacons, notre désir de les retrouver intacts dans 20 ans, est le seul garant de la longévité de ce secret !

 

 

A 16 heures le 24 Mai 2008 lorsque que le bateau de croisière "Le Louisiane" approche du site de l'immersion, la logistique est déjà prête depuis presque 1 heure.

Le précieux chargement va donc pouvoir être descendu sur son lieu de résidence pour les 60 prochaines années. Les 12 containers seront assistés un par un lors de leur descente par deux plongeurs.

Les bouteilles en prison !!!
 
Descente des containers
Barges de mise à l'eau

 

Médias présents ce jour là :

 

Reportage de TF1

Reportage de France 3

Même reportage pour France 2

Reportage de i-Télévision

 

Article de presse Le Progrès

Maquette numérique de la Chartreuse de Vaucluse

12 messages in a bottle de:

- Florence HERNANDEZ

- Patrice DREVET

- Jean-Paul JEUNET

- Jean-Sébastien PETITDEMANGE

- Jean AMADOU

- Alain PASSARD

 

- Guillaume ALDEBERT

- Alain MARTY

- Simone KIEFFERT

- Jean-Robert PITTE

- Aude LUTUN

- Marie-Christine TARBY-MAIRE

Haut de page

La pratique de la plongée doit se réaliser en club, sous la responsabilité de professionnels.

 

© MATHEZ Christophe